CHILI - Entre montagnes et désert
C’est accompagnée par ma chère amie Sara Farquharson, une talentueuse photographe documentaire, que j’ai eu l’immense bonheur de partir en voyage dans l’un des pays auquel je rêve depuis si longtemps : le Chili.
Je ne saurais vous décrire à quel point j’ai été charmée par cet endroit complètement irréel. Sachez, par contre, que parcourir le Chili, ce n’est pas de tout repos. Sara, t’es une vrai guerrière! Je tiens à préciser que pour parcourir le pays, il nous aura fallu plus de 9 vols et beaucoup BEAUCOUP de millage. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que mes oreilles me boudent depuis, mais les aéroports Chiliens n’ont plus de secret haha!
Notre périple commence à Santiago, le temps de nous remettre de nos trois vols.
Dès le lendemain, nous nous envolons vers Puerto Natales, un point de départ idéal pour parcourir la Patagonie. C’est réellement l’un des moments de ma vie où je me suis vraiment sentie “au bout du monde”. Cinq jours aurons suffit pour que j’y laisse une partie de mon coeur. Ce coin du monde où la nature prend complètement le pouvoir m’a coupé le souffle sous tous les sens du terme. En moins d’une semaine nous avons parcouru plusieurs centaines de kilomètres en voiture pour découvrir le parc national de Torres Del Paine. Dans notre élan d’émerveillement, nous avons même réussit à trouver le temps de faire une randonnée de plus de vingt-cinq kilomètres pour découvrir le fameux panorama de Base Torres. Je précise ici que mes pieds m’ont aussi boudés pendant un certain temps. Et c’est dans un total excès d’endorphine ou de folie, je ne saurai dire, que le soir même on s’est dit qu’on irait faire un « pit stop » en Argentine pour aller contempler le glacier Perito Moreno. C’est 6 heures de voiture ainsi que deux douanes à passer.
Quand je vous dis qu’on était en mode guerrière pour ce voyage…
Suite à notre exploit Patagonien, on s’est dit que le reste on prendrait ça vraiment relax. Et malheureusement, nous n’avons clairement pas atteint notre objectif. Le Chili, c’est juste trop gros et trop beau.
Nous avons quitté la Patagonie à mi-chemin de notre voyage pour nous dirigez vers le nord.
Notre ville de prédilection fut San Pedro de Atacama ou plus précisément, le désert d’Atacama. Ce fut un autre magnifique cinq jours en terre désertique, donc pour moi, littéralement le BONHEUR. C’est à plus de 2500 mètres d’altitude que commence notre voyage dans ce décor de film western. Ils nous aura fallu quelques heures d’acclimatement à l’altitude avant de partir en exploration vers de plus hautes cimes. Notre point culminant était à plus de 4000 mètres, alors il fallait bien nourrir et hydrater nos corps!
Le Désert d’Atacama, c’est un décor tout droit sortie d’un film de science-fiction. Ça se peut juste pas. Les lagunes, les geysers, les volcans, la faune et la flore m’ont laissés sans mot et complètement subjuguée. À un certain point, je regardais le décor au loin et j’avais l’impression que c’était une peinture et que je trouverais la petit porte comme dans le film « Truman Show ».
C’est donc en images (beaucoup) que je vous laisse découvrir le Chili dans mes yeux à moi.
Je tiens encore une fois à remercier mon amie Sara. Voyager avec une photographe c’est avoir une autre perspective. (très hâte de voir tes images)
Je suis tellement reconnaissante d’avoir vécue cette aventure avec toi. Faire un voyage c’est une aventure en soi, mais c’est aussi une introspection et ce fut très enrichissant.
Merci pour ton énergie positive, ton humour, ta patience, ton écoute et ton courage! Je reviens avec un corps un peu endolori, mais un coeur vraiment bien rempli! :)
Petite parenthèse: Le Chili con carne ça vient du Texas. Quelle déception!
Bon visionnement à ceux qui m’ont lu et surtout bravo.